11 Oct 5 règles simples mais essentielles
Parfois, il faut s’avoir s’appuyer sur des règles « de base » et oser revenir aux fondamentaux.
Des lignes directrices de référence
Il y a plus de 10 ans, j’ai pris un morceau de papier et j’ai écrit quelques règles de bases à suivre, des « guidelines ».
Le papier a vieilli, s’est abîmé mais pas ce qu’il mentionne.
Il s’agit de règles qui me paraissent essentielles pour la conception d’un site internet, d’une application, de n’importe quelle interface, mais cela s’applique également à tout type de créations, qu’elle soient digitale ou non.
Ces règles sont au nombre de 5 et elles régissent toujours l’ensemble de mes projets digitaux, qu’il s’agisse de sites web, newsletters, interfaces mobiles, applications etc.
J’ai toujours ce bout de papier épinglé dans mon bureau, pour ne jamais oublier que ce travail est réalisé avant tout pour les utilisateurs. Ce sont des règles simples et faciles à mettre en œuvre.
Ces 5 points, bien que cruciaux et relevant, selon moi, du bon sens sont loin d’être appliqués par tous. C’est la raison pour laquelle je voulais les partager et essayer d’expliquer pourquoi il est important de s’y référer.
L’utilisateur avant tout le reste
Dans tous mes articles et, au quotidien, dans mon travail, j’ai tendance à placer l’utilisateur « au centre du tableau ». Beaucoup de confrères, consœurs et agence de communication l’oublient : on ne développe pas seulement un produit pour son client. On développe (sauf exceptions) un produit pour les clients de notre client.
Cela est parfois difficile à expliquer à la personne ou la société qui nous missionne mais un site web, une application mobile ou une affiche sont des éléments qui doivent être conçu en pensant aux personnes qui vont les voir ou les utiliser. Les goûts, les envies et les demandes du client sont importants mais ils ne doivent pas altérer l’expérience de l’utilisateur et la qualité du produit final.
Pour toutes ces raisons, je garde toujours ces 5 règles de référence à l’esprit lorsque je travaille sur un nouveau projet. Les voici :
- Guider le visiteur, pas le submerger
- Organiser logiquement les éléments
- Hiérarchiser
- Définir les zones clés
- Simplifier, raccourcir, synthétiser
Ce qui semble relever du bon sens est souvent le plus simple à oublier.
Il est parfois utile de se référer à des notions de bases, aux fondations mêmes de notre mission, pour le client et pour maintenir une qualité constante dans notre travail.
Vladimir Andrijasevic, Directeur d’Avedia